Historique des travaux et évolution de "Allegretto B&B" (anciennement "Allegretto)".


NOUVEAU ! Bilan de tous les travaux (avec photos) entrepris par Bernard et Brigitte en 2014 et 2015 (fin de page)
"Allegretto B an B" passe maintenant souvent les 10 noeuds !

2010

     - Achat du bateau "Allegretto" rebaptisé "Allegretto B&B". Cet achat non prévu ne nous a pas fait modifier nos projets de voyage donc  nous l’avons peu utilisé cette année. L’année suivante aussi puisque nous avions aussi prévu un long voyage de 4 mois en 2011.
   - Ces saisons auront donc été deux saisons de prise en main et d’observation. J’ai fait des listes et des croquis, les listes étaient  longues et les croquis nombreux !!!
   
- En gros, sur le pont c’était correct, à l’intérieur un sérieux lifting s’imposait, mais c’était clair dès l’achat. Progressivement il a fallu faire des adaptations de confort et de navigation pour pouvoir vivre à bord  sur des périodes assez longues. Nous naviguons le plus souvent à deux, parfois avec des petits enfants
    - Nous avons trouve un corps-mort permanent à Foleux.

    - Nous utilisons assez régulièrement les ports car nous avons maintenant un « passeport Morbihan » qui nous assure la gratuité dans une cinquantaine de ports en Manche ou Atlantique moyennant un forfait de 120 euros par an en sus de notre contrat de port.(lui-même étant de 550 euros pour un corps-mort à l’année)

Travaux et évolutions réalisés :

ANNEXE
   - J’ai recollé le tableau arrière de l’annexe mais cela n’a tenu que deux saisons (malgré une colle spécifique bien adaptée) et tous les autres collages se défaisaient ce qui est le signe de fin de vie des pneumatiques. Il a fallu se résigner à  acheter une nouvelle annexe fin 2012.
     - Mon vieux 4ch Yamaha est bien lourd et se déglingue de partout, je viens de trouver un petit 2.5 ch. 2 temps Toshiba en parfait état deux fois moins lourd et pas cher. Il trouvera sa place sur une petite chaise  que je viens de fabriquer et qui se fixe sur le coté bâbord du balcon AR. Cela permet d’alléger le tableau AR et de moins trainer d’eau.

CAPOT DE PONT
     - Le capot avant faisant eau de toutes parts, j’ai saisi une occasion et voilà un beau capot de pont Lewmar bien étanche et ventilé.

nouveau capot

ENERGIE et MOTEUR

    - Une autre bonne occasion : un panneau solaire de 55W  que je fixe dans les pataras sur un axe pivotant. Associé à une batterie à décharge lente de 100 A, il fournit un peu  d’électricité. C’est pas mal, mais à l’usage ce sera insuffisant pour gérer le pilote, la VHF et la lumière au-delà de quelques jours. Un panneau plus puissant ne serait pas mal.

panneau solaire

    - Le petit panneau solaire latéral a été supprimé.
    - Je viens de mettre un régulateur de charge sur le 15ch Mercury ce qui permet une charge supplémentaire d’environ 5 A  quand le moteur tourne.
    -  Le Mercury est maintenant installé sur la chaise tribord rajoutée par l'ancien propriétaire Yves Morillon. La chaise babord en alu (d'origine) ne m’inspirant pas confiance en raison de sa forte tendance au vrillage. La chaise en inox semble être apte à le porter. (C’est la même que sur le bateau d’Alfi dont le moteur est plus lourd). Par sécurité je vais placer un nouveau renfort intérieur longitudinal en sandwich  CP+époxy sur le modèle que j’ai vu sur le bateau d’Alfi dans le coffre AR de son bateau.

chaise tribord

    - J’ai aussi installé un chargeur sur 220 v de 7A, (trouvé neuf à moitié prix !) ce qui permet d’utiliser le courant quand on est dans un port en même temps que la batterie se charge. (CTek MXS 7.0, c’est le même que celui vendu plus cher sous la référence M100 chez les accastilleurs – information donnée par le fabriquant lui-même !)

PLAN DE PONT

    - Nous avons installé un filet dans les filières ce qui permet aux petits enfants d’évoluer avec plus de sécurité. De même, j’ai modifié les filières à l’avant dans le même soucis.

filière avec filet
On remarque la table de cokpit et les filets.

    - L’anti dérapant sur le fond du cockpit étant usé, j’ai collé du revêtement de piscine en pointe de diamant, ce qui est très efficace. Après cet essai sur 3 ans, je compte en mettre partout où l’anti dérapant est usé. J’en ai récupéré un gros stock !
    - Les capots de coffres sur les passavants étant délaminés, j’ai refait un sandwich en CP+rowing +époxy par l’intérieur.
    - Le panneau de porte en alu est remplacé en saison par un jeu de trois panneaux en bois, c’est plus pratique en escale et navigation, moins encombrant pour le stockage et plus léger. En hivernage le panneau alu est plus sûr.

MANŒUVRES
    - J’ai fait pas mal de petites modifications pour faciliter les manœuvres, en particulier un nouveau circuit qui permet de régler le rail d’écoute de génois dans les deux sens.

    -  Le stick de barre est redevenu utilisable sans Pb grâce à un petit bloqueur. On ne risque plus de le voir se prendre n’importe où et bloquer les manœuvres. Barrer avec un stick bien assis c’est quand même plus confortable !

safran avec stick


    - Ceci dit le pilote automatique ce n’est pas fait pour les chiens et il marche bien! Avec le nouveau gouvernail (voir plus bas) il devrait être moins sollicité et le bateau plus stable sur sa route.

INTERIEUR
    - Poste avant
 : peu d’évolution sinon un vaigrage isolant autour du capot en avant du roof pour supprimer le ruissellement. C’est prévu aussi sur le bordé. Un  rideau sépare du coin toilette

vers poste avant


    - Coin toilette : Le WC marin a été remis en service et le placard au dessus a été réorganisé pour éviter que tout tombe au fond. Le sol est recouvert d’anti dérapant de piscine beige clair et amovible.
    - Carré : Tout le vaigrage a été refait en revêtement blanc.  J’ai conservé le liège sur la cloison vers l’avant car son collage était bon et son état satisfaisant de plus cela crée un bon contraste. Dans le même but j’en ai remis une bande autour des hublots. Pour le collage du liège, j’ai enfin trouvé une solution en utilisant une colle polyuréthane (non moussante) en cartouche. J’ai collé un placage de teck sur le plateau de la table. Les hublots latéraux ont été démontés pour refaire les joints d’étanchéité. Le sol est lui aussi recouvert d’anti dérapant beige clair. Quelques éléments de rangement et de déco ont été ajoutés. Dans l’ensemble cela donne un carré très lumineux.

vaigrage


    - Coin cuisine : Le réchaud a été remplacé, quelques rangements ont été ajoutés ; un robinet-pompe à eau de mer a été installé ainsi qu’un éclairage.

cuisine

réchaud


NAVIGATION
    - J’ai installé une centrale météo de maison avec anémomètre qui fonctionne depuis 3 ans sans pb. C’est très bon marché et cela donne un bon baromètre, un bon indicateur de la force du vent  et de direction du vent par rapport à l’axe du bateau etc.…
    - Une VHF et un récepteur radio  ont pris place à bord ainsi que tous les accessoires pour faire un point manuel. Un GPS Garmin 72 H  portable remplace l’ancien. Ce GPS est couplé à la VHF.
    - Je viens de profiter d’une grosse solde au tiers du prix pour changer le vieux sondeur et  le vieux speedomètre   Plastimo. Le vieux speedo ayant rendu l’âme au printemps 2013.

GOUVERNAIL
    - Le gouvernail a cassé net au ras de la flottaison
dans un petit coup d’orage à l’automne 2013. De l’eau s’était infiltrée et avait, au fil des ans, pourri le CP.

safran cassé


   - Nous avons contacté Alfi (propriétaire de "Zorglub") qui nous a cédé celui qu’il n’utilisait plus. Je l’ai mis à nu, renforcé de Rowing et saturé à l’époxy. Les ferrures ont été modifiées. Ce gouvernail étant compensé, le bateau est devenu plus doux à la barre et plus stable.

safran réparé


VOILES
    - Nous venons de faire fabriquer un nouveau génois de 27 m2, l’ancien s’est déchiré sur toute la chute lors d’un virement de bord. Une réparation a permis de le prolonger une saison, mais il était vraiment bien fatigué !
    - J’ai aussi craqué pour une superbe occasion : un spi asymétrique tout rouge de 52 m2 ! Il sera installé sur un bout dehors amovible que j’ai fabriqué à partir d’un tangon de diamètre  62.

TRAVAUX A VENIR (pas cette année !)
    - J’envisage de reculer le rail d’écoute de vingt à vingt cinq de centimètres  pour placer un banc avant la descente, c’est une place où j’aime bien me mettre en navigation quand le bateau est sous pilote ou en escale. Cela ne réduit pas beaucoup le cockpit. De plus cela améliore la sécurité lors des empannages, le chariot d’écoute ne passant plus au ras de la descente, au risque d’arracher les instruments ou de blesser quelqu’un qui se trouve à l’intérieur et dont un partie du corps dépasse, ce qui est fréquent avec les petits enfants !
    - Une peinture générale de la coque et du pont est prévue. Le gelcoat est devenu poreux et farineux avec le temps.
    - Il n’est pas impossible que nous changions la dérive qui commence à être bien attaquée et dont l’axe commence à m’inquiéter. Elle est d'origine !
    - Après tout cela, je pense que l’on pourra penser à arrêter les travaux !

NAVIGATIONS

    - En 2013, nous avons pas mal navigué sur quelques jours et aussi sur deux périodes d’une dizaine de jours en petite croisière côtière malgré un voyage à l’étranger assez long avec « notre maison à roulettes » en Islande et Norvège.
    - Nous espérons naviguer beaucoup cette année  en comptant sur des conditions météorologiques  favorables  pour aller vers la Charente mais aussi vers le Finistère. Nous ne prévoyons pas de grand voyage à l’étranger pour l’été 2014, le bateau sera prioritaire sauf si l’été est pourri !

quelques photos  supplémentaires !
chariot
poupe
étrave
travers
 Nouveau ! Travaux et navigations en 2014 et 2015 

    Nous avons navigué en 2015 surtout une dizaine de jours en Juin, mais pas mal de contraintes nous ont empêchés de naviguer autant que prévu cette année. Cela s'est réduit à une petite croisière en Bretagne Sud. L'hiver dernier (2014-2015) le bateau était au sec : grand grattage de la carène, quelques reprises d'enduit, peinture d'accrochage et antifouling. cela a aussi permis de trouver quelques légères traces d'osmose, mais ce n'est pas la panique. Le pont a été repeint (en 2014) et j'ai collé des plaques d'anti dérapant sur les passavants et les flotteurs: plus de glissades incontrolées. Ces plaques sont blanches mais renvoient moins la lumière que la peinture. C'est surtout en 2014 que nous avons navigué. Trois semaines en Juin avec descente jusqu'à Rochefort. Deux semaines en septembre en Bretagne Sud par grand beau temps. Cela a été l'occasion de bien s'amuser avec un génois tout neuf et performant et un joli asymétrique rouge tout neuf à prix d'occasion. Le bateau fait souvent des vitesses à deux chiffres! J'ai recupéré et retaillé un taud de soleil, pas mal pour les escales. Voici quelques nouvelles du bateau, tu peux utiliser à ta guise ces informations et la série de photos que je place en PJ. Tu peux constater que nous prenons grand soin d'Allegretto B&B!

Le bout-dehors permet l'installation du spi asymétrique
 l'Allegro est homologué unsubmersible et est dispensé de survie
bandbpanneausolaire
Le taud apporte un confort supplémentaire
bandbbout
bandbavant
banbsousvoiles
Le spi asymétrique est bien dégagé du génois
sousvoile
vueversarriere
Le génois a un grand recouvrement ; remarquer le bout-dehors.
grandgenois
Que du bonheur !
bonheur
échouage parfait mais attention à la dérive (lors de l'échouage de petits galets peuvent la coincer)
echouage


Retour à l'accueil