LE TRIARTI

Le TRIARTI, sans doute en peu d'exemplaires, était le petit frère de l'ALLEGRO ; j'ai pu naviguer une journée sur ce tri d'un ami. Par vent assez faible nous étions un peu au-dessus de 5 noeuds.

Voir  l'essai à la fin de la page dans la revue bateau de 1983

Nouveau en mars 2018 !: le triarti très transformé "Kanawa" de Richard Lasserre basé sur la Gironde dans les Charentes Maritimes !

Ce triarti a été transformé avec un mât rallongé et une voilure déjà importante pour la taille de ce petit trimaran. D'après son propriétaire les performances sont très satisfaisantes :

"J'ai la version régate avec un mât de 9,60 m à 2 étages de barres de flêches... Avec 12 noeuds de vent on est aux alentours de 10 noeuds au petit largue et 7 noeuds au bon plein. Sinon les 12 noeuds sont atteignables avec plus de vent. Ci-joint la photo du mât et de l'intérieur... J'ai refais faire des trampolines en filet et je vais installer un panneau solaire souple de 50 watt. L'ancien propriétaire vient d'acheter un allégro (pour avoir plus de confort) qu'il est en train de refaire à neuf pour naviguer sur le lac de Biscarosse dans les landes et là j'en saurai un peu plus sur les différences de performances mais il m'a dit que sur son allègro le mât est plus court pour environ 200 kgs de plus; Pour info on est sorti hier avec 25 à 30 noeuds de vent dans une mer moutonnée avec 1 ris dans la GV et on marchait à 9/10 noeuds au près avec un courant de face. La dérive est en CP epoxy et effectivement elle a tendance à se coincer si on la relève à fond... En revanche elle se décoince facilement car elle est facile d'accès."

 


Le mât est très grand pour une voilure plus importante...





C'est beaucoup moins habitable qu'un allégro mais c'est un bon rapport espace/longueur



Vous pourrez voir les activités professionnelles de Monsieur Richard Lasserre sur ce site: www.sejournature.org et un autre site sur une ONG  créée au Népal il y a maintenant 5 ans : www.nepalwildlife.fr

plaquette du Triarti
Triarti essai page 115
Triarti essai pages 116 et 117

Retour à l'accueil