Le mouillage d'Allegretto à proximité de Fromentine

-Trouver un mouillage pour un multicoque, sans se ruiner, est difficile !. Allegretto était  mouillé rive gauche du Grand Étier de Sallertaine, commune de la Barre-de-Monts, à proximité de Fromentine et de Noirmoutier. -
- Ce mouillage, particulièrement bien abrité, avait également l'avantage d'être peu coûteux car l'autorisation d'occupation temporaire du domaine maritime, certes soumise à redevance, restait raisonnable malgré les contraintes
.
 - C'est une promenade très agréable au milieu des oiseaux (aigrettes, hérons, avocettes... parfois un martin-pêcheur), d'une vingtaine de minutes, pour rejoindre la balise qui donne accès à la Baie de Bourgneuf ; dix minutes de plus pour passer  sous le pont de Noirmoutier et accéder au Goulet de Fromentine.
- L'inconvénient majeur, c'est que par coefficient moyen, l'Allegro ne flotte que 5 heures par marée et l'idéal est donc de partir avec la marée du matin pour revenir avec celle du soir. Évidemment il n'y a ni eau ni électricité...
- Mais l'emplacement est très sûr et a parfaitement résisté à Xynthia ; les  digues ont en effet été surélevées il y a quelques années !
- À la belle saison, afin d'éviter le parcours de l'étier, certains  plaisanciers s'installent sur un corps-mort de leur conception (jusqu'à maintenant on peut le faire librement et c'est gratuit !) à la pointe de la Fosse, sur l'Île de Noirmoutier en face de Fromentine. J'ai essayé cette opportunité avec Alphonse Rigaud, sans grande conviction cependant, car la contrainte de la mise à l'eau de l'annexe fait perdre du temps et le courant est assez fort. En revanche, à condition de sortir par le Goulet de Fromentine, on est moins tributaire de la marée (mais on ne gagne rien en direction du Gois).

- Après la saison, je remontais Allegretto qui restait ainsi au  sec le plus clair du temps (il faut un coefficient d'au moins 80) afin de ne pas gêner les pêcheurs de civelles. La coque se salit moins et il n'y a pas d'osmose.


Allegretto au mouillage vue arrière
Position  d'hivernage ; la bôme et le safran sont démontés ; on voit les deux chaises pour les moteurs.
Allegretto au mouillage
Position  d'hivernage.
Allegretto au ponton
Les deux chaises avec les moteurs ; la jupe ; une annexe rigide peut éventuellepment  prendre place sur le roof.
 le Zodiac 2,60 gonflé peut se ranger verticalement posé
sur le flotteur en s'appuyant sur les filières.
La porte en aluminium "alarme" -photo prise en 2009-
Allegretto au ponton vue avant
On voit bien l'empreinte de la coque dans la souille d'hivernage, la grand-voile lattée 17,5 m² avec lazy jack.
On peut installer une annexe rigide  sur le roof.
  Photo prise en 2009.
mouillarivd
2006 Allegretto  à gauche dans sa souille d'hivernage et devant l'étrave mon ponton mobile ; à droite Zorglub actuellement mouillé au port du Morin.
Grande marée à la Cahouette ! par coefficient de plus de 110, la mer recouvre les planches. Allegretto n'avait pas encore sa grand-voile lattée.
grande marée au mouillage

vue pittoresque dans l'Etier de Sallertaine
La remontée dans l'étier (20 minutes) est une balade pittoresque (photo 2009)


- MAIS depuis plusieurs années le Conseil Général prévoit la construction d'une passerelle à vélos sur cet étier, vraisemblablement en aval de mon appontement sans que l'emplacement définitif soit avec certitude connu.  Des déplacements seraient prévus afin de ne pas léser les propriétaires des voiliers.

Visiter la galerie photos ou retourner  au sommaire pour davantage de renseignements.
Retour à l'accueil